Fin de la taxe CPTI : votre pension complémentaire en tant qu'indépendant encore plus intéressante
Bonne nouvelle pour les indépendants sans société qui épargnent par le biais d’une CPTI : depuis le 10 janvier, la taxe sur les primes de 4,4 % a été supprimée. Cela se traduit immédiatement par un avantage financier.
En tant qu’indépendant, vous développez votre entreprise jour après jour. Vous prenez des initiatives et des risques et vous savez que vous devrez mériter votre pension. Ceux qui épargnent par le biais d’une Convention de Pension pour Indépendants (CPI) bénéficient désormais de la suppression de la taxe sur les primes de 4,4 %. Un coup de pouce direct pour votre portefeuille et pour votre futur capital pension.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?
- Vous ne payez plus de taxe sur la prime
Depuis le 10 janvier, votre prime (moins les frais d'entrée) est directement affectée à votre pension complémentaire. Elle n'est plus taxée. En bref : davantage de pension pour le même effort. - Votre capital fructifie plus rapidement
Votre prime, après déduction des frais d'entrée, est capitalisée au taux d'intérêt garanti en vigueur au moment du versement. En outre, vous pouvez éventuellement recevoir une participation bénéficiaire. Si une participation bénéficiaire est accordée, elle est ajoutée définitivement à votre réserve.
Pourquoi la CPTI reste un choix judicieux
La CPTI a été spécialement conçue pour les indépendants sans entreprise qui, à côté de leur Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI), souhaitent épargner encore plus pour leur pension. La CPTI offre des avantages indéniables qui répondent parfaitement aux besoins actuels des indépendants.
- Réduction d'impôts de 30 %
Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30 % sur chaque prime versée, majorée de la taxe communale. Cet avantage fiscal est applicable tant que le montant total de votre pension accumulée reste dans les limites de la règle des 80 %. - Rendement garanti
Chaque versement est investi au taux d'intérêt garanti applicable à ce moment et cela jusqu'à la fin de votre contrat. Sans oublier l'éventuelle participation bénéficiaire. - Possibilité de protection supplémentaire
Vous pouvez ajouter des garanties complémentaires à votre CPTI :- un capital décès supplémentaire ;
- un capital décès après accident ;
- ou une couverture en cas d'incapacité de travail.
Vous combinez ainsi constitution de pension et protection financière supplémentaire.
- Parfaitement combinable avec votre PLCI
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) reste la solution de pension la plus avantageuse fiscalement pour les indépendants. Les primes sont déductibles fiscalement et vous payez donc moins de cotisations sociales. Cependant, la PLCI a un plafond légal. C'est pourquoi la CPTI est un complément idéal.
Pourquoi est-ce si important ?
La pension légale des indépendants n'est pas très élevée. En d'autres termes, ils ont absolument besoin d'une pension complémentaire. Dans le même temps, l'espérance de vie augmente et la pression sur les pensions légales ne cesse de s'accroître. Les indépendants d'aujourd'hui doivent s'assurer eux-mêmes d’un avenir confortable.
Tirez le meilleur parti de votre pension avec AG
Avec la CPTI d'AG, vous disposez, en tant qu'indépendant, d'une formule de pension qui évolue avec vos projets tout en vous garantissant tranquillité d'esprit et prévisibilité. Dans ce cadre, vous bénéficiez d'un rendement potentiellement intéressant grâce à l'expertise d'AG. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à évaluer comment cette solution peut renforcer votre avenir financier et comment l'utiliser de manière optimale dans le cadre de votre stratégie globale de pension.
Vous voulez profiter au maximum de votre pension ? N'hésitez pas à nous contacter.
Ce document est basé sur la législation en vigueur au 01/01/2026. Des modifications sont toujours possibles. Cet article porte sur une assurance-vie de la branche 21 (assurance-vie individuelle avec taux d'intérêt garanti). Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ce produit. Vous pouvez obtenir gratuitement les conditions générales de ce produit auprès de nous ou sur www.ag.be. Pour toute question ou problème, adressez-vous en premier lieu à votre intermédiaire d’assurance. En cas de plainte, contactez le Service de Gestion des Plaintes d’AG, (Boulevard E. Jacqmain, 1000 Bruxelles, tél. : 02 664 02 00, e-mail customercomplaints@aginsurance.be). Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, votre plainte peut être soumise à l’Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, tél. 02 547 58 71 – fax 02 547 59 75 – www.ombudsman-insurance.be).
Une maison intelligente est forcément bien assurée